Ingénieur R&D confirmé procédés composites (H/F)

13 novembre 2024
CDI

Localisation

Coordinates of this location not found
44000 Nantes, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

L'IRT Jules Verne est un centre de recherche mutualisé dédié au développement des technologies avancées de production. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques.

L’équipe de recherche technologique Procédés & Matériaux Composites, composée d’une vingtaine de personnes (Docteurs, Ingénieurs & Techniciens), est en charge de développer et déployer des technologies de fabrication innovantes.

L’ERT PMC développe en particulier des activités et des compétences dans les technologies de Préformage textiles, de Formage de pièces Composites thermodurcissables ou thermoplastiques ainsi que des solutions d’assemblage composites/composites ou hybrides composites/métal. Les projets menés dans l’équipe sont de natures variées : des projets collaboratifs multi partenaires industriels de l’IRT JV, de la prestation de recherche et des projets européens.

Votre mission

Dans le cadre d’un remplacement lié à une mobilité interne, votre mission sera de concevoir et mettre en œuvre des solutions de fabrication innovantes répondant aux besoins des industriels membres et partenaires de l’IRT, tels qu’Airbus, Naval Group, Forvia, Daher, Safran Group et d’autres. Vous bénéficierez pour cela d’une grande autonomie vous permettant d’exprimer votre créativité et vos idées, issues de vos précédentes expériences.

Les activités significatives de l’emploi sont :

  • Expliciter le besoin des industriels et identifier les verrous techniques

  • Proposer une démarche scientifique et technique pour répondre à ces besoins, en lien avec l’état de l’art existant

  • Développer et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes et applicables à l’industrie

  • Proposer des solutions de fabrication, économiquement viables (cadence, coût, ...) et permettant la progression de la feuille de route technologique de l’IRT

  • Participer à la définition et à l’exploitation des plateformes d’équipements de recherche de l’IRT dans le domaine des composites

  • Élaborer des démonstrateurs ou POC (Proof of Concept) avec l’appui des techniciens RetD

Le profil idéal

Vous êtes docteur(e) et/ou ingénieur(e) et justifiez d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans le domaine des procédés et matériaux composites.

Connaissances requises sur ce poste :

  • Connaissances approfondies en procédés de fabrication des matériaux composites organiques

  • Connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de la thermique

Connaissances scientifiques et techniques larges dans les domaines de l’aéronautique, du transport terrestre, du naval et de l’énergie

Compétences demandées :

  • Maitrise des études technico-économiques d’un produit industriel

  • Maitrise de la communication écrite et orale en français et en anglais

  • Maitrise des méthodes de la recherche, tant théoriques qu’expérimentales

Votre cv et votre lettre de motivation seront étudiés par la direction des ressources humaines de l'IRT, avant étude par le responsable de l'équipe PMC.

#IRTIND

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD *