L’IRT Jules Verne est le centre de recherche industriel et collaboratif au service du manufacturing, qui œuvre pour renforcer la compétitivité des usines en France.
L’Équipe de Recherche Technologique « Monitoring, Inspection & Contrôle procédé » (ERT MIC) est en charge de développer des solutions d’inspection innovantes et de les déployer en production et en maintenance dans l’industrie aéronautique, navale, l’énergie et le transport. Son objectif est de réduire les coûts d’inspection. Pour cela, l’équipe MIC développe des technologies innovantes en surveillance des procédés (PHM), contrôles non destructifs (CND) et contrôle santé intégré (SHM). Enfin, l’ERT MIC propose autour de ces trois activités les outils numériques indispensables à l’analyse automatique en temps réel des données collectées pour réduire le facteur humain, rétroagir sur les procédés, faciliter le travail des opérateurs… et assurer la continuité numérique de l’ensemble des opérations d’inspection.
Les projets menés par l’ERT MIC sont de natures variées allant des projets collaboratifs multi partenaires industriels, de la recherche sur contrat mono partenaire à des projets européens. L’ERT MIC est donc investie dans des projets de R&D de taille variable allant de la prestation à des projets de plusieurs millions d’euros.
Pour accompagner la croissance de notre activité de recherche sur le monitoring des procédés (PHM) et des structures (SHM), nous recherchons un(e) nouvel(le) ingénieur(e) R&D « Monitoring des procédés et des structures ». Il (ou elle) aura pour mission de renforcer l’expertise technique de l’équipe, de développer nos activités de recherche industrielle et de participer au rayonnement de l’IRT JV, c’est-à-dire :
Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’équipe
Initier, monter et réaliser des projets de recherche élaborés avec nos partenaires industriels
Proposer des prestations de recherche en apportant des solutions techniques aux Clients de l’IRT JV
Valoriser les activités de recherche dans votre domaine d’expertises (brevets, salons, congrès, diffusion technologique)
Représenter la Direction de l’Expertise et de la Recherche dans les projets et assurer le lien avec les partenaires industriels de l’IRT JV et ses Clients.
Intégré(e) à une équipe constituée d’une quinzaine d’ingénieurs et techniciens, vous serez également en charge de :
Proposer et coordonner la conception et le développement de nouveaux moyens de Monitoring
Superviser les travaux de collaborateurs travaillant dans vos domaines d’expertises
Coordonner l’activité technique de projets incluant les multiples expertises de l’IRTJV
Mener des essais en laboratoire et chez nos partenaires industriels ou clients
Qualifier les technologies de monitoring développées
Présenter les travaux effectués et résultats obtenus
Assurer la capitalisation des résultats obtenus dans votre périmètre d’activités
Se tenir informer des technologies émergentes, expérimenter et évaluer ces nouvelles méthodes pour résoudre les problématiques adressées par l’ERT MIC
Encadrer des doctorants travaillant dans vos domaines d’expertises
En rejoignant l’IRT, vous aurez la possibilité de travailler au sein de projets transversaux intégrant nos compétences multidisciplinaires : métalliques, composites, simulations, robotiques et contrôles.
De formation Ingénieur(e) ou Docteur(e) en mesures physiques ou électronique, vous avez les connaissances autant théoriques qu’expérimentales des moyens à mettre en œuvre pour implémenter des solutions de monitoring des procédés ou des structures. Vous justifiez de plusieurs expériences industrielles réussis d’intégration de système de monitoring. Vous avez des compétences approfondies et opérationnelles en instrumentation, capteurs, mesures physiques et conditionnement de signaux, systèmes d’acquisition (NI, HBM), intégration et architecture systèmes, protocoles de communication industriels, traitements de signaux et analyse de données. Vous êtes à l’aise en programmation (Python, C, Labview). Des connaissances en Contrôle Non Destructif seraient également appréciées.
Votre expérience, minimum 5 ans dans l’industrie à un poste équivalent en R&D, vous permettra de cerner les besoins et les contraintes du monde industriel. Expérimenté, vous avez effectué de nombreux développements réussis. Vous savez évaluer les risques (techniques, projet) et vous anticipez les écueils du développement et de l’intégration de systèmes. Vous savez prendre du recul sur un projet, participer à son évolution et vous adapter à ses contraintes. Vous savez initier et structurer des activités de R&D et avez le goût du développement technique et relationnel. Vous savez partager votre vision, et vous aimez travailler en équipe.
Persévérant, vous avez le souci d’aller au bout de vos projets via des prototypages aboutis, démontrant les performances des développements menés. L’implémentation, la démonstration et le transfert font partie de votre vocation.
Connaissances requises sur ce poste :
Connaitre les pratiques R&D et usages industriels en monitoring des procédés et des structures
Connaitre les technologies de monitoring
Connaitre le tissu industriel Français et les secteurs d’applications de ces technologies SHM et PHM
Montage et coordination technique d’un projet R&D
Maîtriser la communication orale et écrite (Fr/En)
Maîtriser les pratiques de la recherche, tant théoriques qu’expérimentales
Cet emploi répond à vos ambitions professionnelles, envoyez-nous votre cv et lettre de motivation qui seront étudiés par la DRH de l'IRT, avant étude par le responsable de l'équipe.
#IRTIND